mardi 19 janvier 2010

La presse locale parle de Trung avant le procès


Source: Ouest France

Nguyen Tien Trung sera jugé demain au Vietnam pour « tentative de renversement du régime du peuple ».
Accusé dans un premier temps de « cyber-dissidence » au Vietnam, Nguyen Tien Trung risque aujourd'hui la peine de mort pour « tentative de renversement du régime du peuple ». Le jeune homme, âgé de 26 ans a été arrêté le 7 juillet dernier au Vietnam. Son procès se tiendra demain et jeudi à Hô-Chi-Minh-Ville.

Nguyen Tien Trung est diplômé de l'institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes. Alors qu'il suit ses études, il s'investit dans l'Association des jeunes vietnamiens pour la démocratie. Il crée un blog dans lequel il exprime ses points de vue.

En 2007, il reçoit son diplôme et retourne au Vietnam pour effectuer son service militaire. Après quelques mois, il se voit refuser ses permissions et le contact se rompt avec sa famille.

« Peur qu'il serve d'exemple »

« On ne pense pas qu'il sera condamné à mort, mais nous nous attendons à une peine assez lourde, allant de cinq à dix ans, explique Philippe Echard, président du comité de soutien et professeur à l'Insa. Et nous avons peur qu'il serve d'exemple. Le Vietnam adopte une ligne très dure envers ses dissidents. »

Le 8 décembre dernier, une délégation vietnamienne est venue à Rennes pour rencontrer les membres du comité ainsi que Roselyne Lefrançois, adjointe au maire de Rennes, déléguée aux partenariats et aux relations internationales. « Ils nous ont dit qu'on avait tort de s'intéresser à un « criminel » comme lui et qu'il fallait cesser de le soutenir. C'est une preuve qu'on les irrite. Mais on ne s'est pas laissé intimidé », souligne Philippe Echard.

Aux dernières nouvelles, Nguyen Tien Trung garde le moral : « Il sait maintenant qu'un comité existe autour de lui. Amnesty international s'est également emparé de l'affaire. »

Marion ABLAIN.
__________________________________________________

Source: Rennes Ma Ville

Nguyen Tien Trung est un cyber-dissident viêtnamien âgé de 26 ans. Il a fait ses études d'ingénieur à l'Insa de Rennes, dont il est sorti diplômé en 2007. Mercredi 20 janvier, il sera jugé au Viêtnam pour "tentative de renversement du régime du peuple". Il encourt la peine de mort.

Au cours de ses années d'études rennaises, Trung s'est investi dans l'Association des Jeunes Vietnamiens pour la Démocratie et a créé un blog sur lequel il a exprimé ses points de vue. Après l'obtention de son diplôme, Trung est retourné au Vietnam pour effectuer son service militaire. Au bout de quelques mois, il n'avait plus de permissions, et sa famille a perdu le contact. Depuis le 7 juillet 2009, il est incarcéré.

Mercredi 20 janvier, il va subir un procès que ses proches pressentent comme une "mascarade". Le motif retenu contre lui, "tentative de renversement du régime du peuple", est passible de la peine de mort.

1 commentaire:

  1. After a delayed start, there was a hint of swing throughout Praveen Kumar's rgobet morning spell of 7-5-2-0 from the pavilion end, but he drew no false shots.It took until the 15th over of the day for Strauss to count England's first boundary,apostas chasing a wide ball from Ishant Sharma and edging down to third man.

    RépondreSupprimer