mardi 8 décembre 2009

Lettre de Mme Nicole Kii-Nielsen, députée Européen à l'Ambassade du Vietnam en France


Monsieur l’Ambassadeur,

Je vous écris par rapport à un jeune Vietnamien dont la situation me préoccupe beaucoup. Il s’agit de Nguyễn Tiến Trung, qui a été étudiant à Rennes, ma ville, pendant cinq ans. Trung était non seulement un étudiant brillant mais est également un jeune homme ouvert sur le monde et attaché à son pays, le Vietnam. C’est un militant démocrate et pacifiste. Il est notamment fondateur de l’Association des Jeunes Vietnamiens pour la Démocratie. Or il a été arrêté le 7 juillet dernier sans raison apparente, et est depuis emprisonné de manière arbitraire.

En tant qu’adjointe au maire de Rennes, j’ai été entre autres en charge du partenariat entre Rennes et Hué. Je conserve d’ailleurs un excellent souvenir de mon séjour à Hué, une ville que j’aime beaucoup, et j’ai un très fort attachement au Vietnam et au peuple vietnamien. Aujourd’hui je suis députée européenne et membre de la commission des Affaires étrangères de même que de la sous-commission des droits de l’homme. Toute mon histoire et mes responsabilités font que je suis particulièrement sensible à l’injustice dont est victime Nguyễn Tiến Trung. Les combats pour la liberté d’expression, la liberté d’association et la démocratie sont pour moi les combats primordiaux pour les droits de l’homme.

Je vous serais donc reconnaissante si vous interveniez auprès de votre gouvernement pour que Nguyễn Tiến Trung retrouve rapidement la liberté. C’est une question d’humanisme.

Je vous prie d’agréer, M. l’Ambassadeur, mes sincères salutations,

Nicole Kiil-Nielsen

Députée européenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire