vendredi 25 décembre 2009

Écrivez aux autorités vietnamiennes pour demander la libération de Trung

La tenue du procès de Trung est imminente et celui-ci est désormais accusé de « tentative de renversement du régime du peuple » en vertu de l'article 79 du Code pénal. Il encourt de ce fait une peine qui peut aller d'un minimum quinze années de prison à la peine de mort.

Par conséquent, Amnesty International appelle à écrire en urgence aux autorités vietnamiennes pour demander la libération de Trung, ainsi que Le Cong Dinh et Tran Anh Kim.
Rappelons que Amnesty International, organisation indépendante de tout pays ou parti politique, obtient la libération de prisonniers d'opinion dans le monde entier grâce à l'envoi massif de lettres. Nous relayons donc cette action.

Si vous souhaitez participer à cette action, écrivez au Premier Ministre vietnamien ainsi qu'au Ministre des Affaires étrangères vietnamien, avec copie à l'ambassade du Viêt Nam en France, en suivant les instructions d'Amnesty International.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre suivant :


Monsieur le Premier Ministre / Monsieur le Ministre des Affaires étrangères

Je suis fortement préoccupé(e) par le sort des prisonniers d'opinion Le Cong Dinh, Nguyen Tien Trung et Tran Anh Kim, qui risquent jusqu'à la peine de mort en vertu de l'article 79 du code pénal vietnamien, et ce uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d'expression.

Je vous exhorte à les libérer au plus tôt sans condition, et à lever l'ensemble des charges pesant contre eux. Je vous demande également de bien vouloir vous assurer qu'ils soient autorisés à consulter leurs avocats, à recevoir la visite de leurs proches et à bénéficier de tous les soins médicaux dont ils pourraient avoir besoin.

Enfin, je vous exhorte à amender, ou supprimer, l'amendement de 1999 du Code pénal vietnamien qui érige en infraction l'opposition politique pacifique.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre / Monsieur le Ministre, l'expression de ma très haute considération.


Destinataires

Premier ministre :
Nguyen Tan Dung
Government Office
1 Hoang Hoa Tham St.
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 804 4130
Courriel : vpcp@chinhphu.vn
Formule d'appel : Dear Prime Minister, / Monsieur le Premier Ministre,

Ministre des Affaires étrangères :
Pham Gia Khiem
Ministry of Foreign Affairs
1 Ton That Dam Street
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 823 1872
Courriel : bc.mfa@mofa.gov.vn
Formule d'appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

Ambassade du Viêt Nam en France
62 rue Boileau, 75016 Paris
Fax: +33 1 44 96 70 89
Email: vnparis.fr@gmail.com

N'hésitez pas à écrire par courriel, par fax et par courriel, à la fois au Premier Ministre et au Ministre des Affaires étrangères.
Merci d'intervenir très rapidement, et dans tous les cas avant le 8 février 2010.

N'oubliez pas que vous pouvez également envoyer des cartes de bonne année à la prison de Trung.

Merci de votre soutien à Trung !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire