jeudi 26 novembre 2009

Lettre de Solène Morvan, une amie de Trung à l'Insa




Solène Morvan le 8 novembre 2009, à Rennes

Objet : Lettre de soutien à Nguyen Tien Trung


Bonjour Nam,

Je viens d’apprendre l’arrestation de ton frère, mon ami et ancien camarade de promotion Trung. Je suis choquée et en colère devant le triste spectacle que nous offre les autorités vietnamiennes. J’ai connu Trung par hasard, lors des affectations aléatoires des groupes de travaux pratiques lors de notre formation à l’INSA. Nous avons travaillé un an ensemble, j’ai découvert, un camarade curieux, courageux, brillant et très attachant. Je me souviens de son immense excitation de rentrer au Vietnam pour les vacances de Noel, pour revoir sa famille dont il était séparé depuis deux ans du fait de faire ses études en France. Il m’a beaucoup parlé de toi, car il était fier que tu fasses l’INSA comme lui.

La nouvelle de son arrestation et le motif m’ont profondément bouleversés, et ont fait naître en moi un sentiment de profonde injustice. Je n’ai jamais pensé que Trung, ne jouissait pas des mêmes libertés que moi, c’était évident puisque j’avais en face de moi un jeune homme si familier. Fallait-il que les autorités vietnamiennes l’arrêtent pour que je comprenne la réalité de son pays sur la liberté d’expression. Le simple fait d’être française me donne ce droit fondamental, celui d’exprimer mes opinions, j’avais presque oublié son sens avant que j’apprenne que ton frère s’est fait arrêter pour avoir voulu s’exprimer sur son pays.

C’est pourquoi je sors de mon silence, pour exprimer mon soutien à Trung mais aussi à sa famille et à ses proches. Je n’ose imaginer l’angoisse au quotidien. Je suis extrêmement fière et admirative de son engagement pacifique pour faire avancer la démocratie dans son pays. Il aurait pu immigrer dans un autre pays, et y vivre librement, son diplôme le lui permettait. Il a préférer rentrer, et apporter au Vietnam tous le savoir qu’il avait appris à l’étranger durant ces brillantes études. Je ne peux que comprendre, qu’il ait envie de voir le Vietnam s’émanciper de la chine et devenir une démocratie. Je partage son rêve, et comme un certain nombre de ses camarades de promotion, tant que Trung sera en prison et privé de ses droits, je le serai aussi.

En attente de ta libération,

Solène Morvan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire