vendredi 5 février 2010

Manifestation devant l'Unesco à Paris, samedi 6 février 2010

Le rassemblement à côté du bâtiment de l'Unesco à Paris à l'occasion de la fête de nouvel an Vietnamien a eu lieu de 15h30 à 17h le 6 février 2010.
Les membres du Comité de soutien de NGUYEN Tien Trung étaient présents :
  • Hoai-Nam NGUYEN
  • Ke-Vu NGUYEN
  • Quoc Nam NGUYEN
  • Séverine Denis
Avec la participation officielle de Reporters Sans Frontières: Lucie Morillon et 4 autres collaborateurs de RSF.

Avec les mégaphones, Séverine Denis a informé les visiteurs sur la situation actuelle au Vietnam. Tout le monde a hurlé : « liberté pour tous, liberté pour Nguyen Tien Trung, liberté pour Le Cong Dinh… »
Les membres du comité de soutien portaient des masques pour symboliser l'interdiction de la liberté d'expression au Vietnam

Mr. NGUYEN Quoc-Nam est entré dans le bâtiment de l'UNESCO pour distribuer des tracts aux visiteurs et les informer de la situation réelle au Vietnam.
Quelques photos



Le contenu du tract distribué

Nouvel An Vietnamien (Têt) 2010 au Palais de l'UNESCO:

Appel à la conscience !

VOUS ALLEZ FETER DANS LA JOIE LE NOUVEL AN VIETNAMIEN organisé par « l’Union Générale des Vietnamiens de France » qui a décidé de célébrer l’arrivée de l’année du Tigre (Têt Canh Dân) avec un programme haut en couleurs et soutenu par le Parti Communiste Vietnamien.

Mais savez-vous ce qui se passe actuellement au Vietnam ?

Le Vietnam est encore sous le joug de la dictature communiste (comme la Corée du Nord ou la Chine). Une façade souriante destinée aux touristes cache les persécutions des démocrates, des intellectuels, des religieux qui ne demandent que la liberté de culte, d’expression, de penser, les libertés fondamentales de l’homme.

Aujourd’hui, nous sommes indignés par les arrestations de l’avocat défenseur des droits de l’homme Le Cong Dinh et des militants des droits de l’homme Nguyen Tien Trung, Le Thang Long, et Tran Huynh Duy Thuc . Le 20 janvier 2010 un procès politique digne des temps staliniens que l’on croyait révolus, s’est tenu. Ils ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement.

Leur véritable crime, aux yeux des autorités, est d’avoir demandé plus de liberté dans leur pays. C’est une valeur universelle qui ne peut être qualifiée de crime ! Ils ont payé de leur liberté pour avoir exercé ce droit fondamental de penser et de revendiquer plus de liberté, plus de démocratie de manière tout à fait pacifique.

Le blogueur de 27 ans Nguyen Tien Trung par exemple a notamment pu expérimenter, au cours de ses études en France, la libre expression et apprécier le sens du mot démocratie. il a fondé l’Association « Assemblée des Jeunes pour la Démocratie au Vietnam ». De retour au Vietnam, il a osé persister à demander la démocratie pour son peuple. Nous vous parlons plus particulier de lui car il symbolise à nos yeux la jeunesse vietnamienne avec ses rêves d’une vie meilleure, jeunesse que le Parti Communiste Vietnamien est en train de bâillonner, persécuter, avec pour but de l’étouffer comme le Parti Communiste Chinois le fit à Tian An Men.

Quelle sera la prochaine étape pour ces contestataires au Vietnam ? L’exécution ignominieuse de traîtres à la patrie comme en Iran en ce moment même ?

Vous qui avez décidé d’assister à cette « Fête », sachez qu’un nombre innombrable de vietnamiens démocrates passeront cette nuit au fin fond d’une geôle sinistre…

APPEL A LA CONSCIENCE !

Demandez vous qui sont les organisateurs de ce spectacle, qui les soutient ? Ils ne représentent nullement la communauté vietnamienne de France.

Montrez leur ce tract. Il va de soi qu’ils vont tout nier en bloc avec indignation, mais alors recherchez par vous même sur Internet, renseignez vous auprès d’Amnesty International, Human Rights Watch, Reporters Sans Frontières puisqu’en France vous avez cette chance inouïe de jouir de la liberté de rechercher des informations, de penser…et vous vous rendrez alors compte par vous-même de l’aberration, l’absurdité de ces arrestations et de quel côté doit se trouver l’indignation.

Nous sommes désolés de « gâcher un peu la fête » par ce tract perturbateur, car si vous êtes là ce soir, c’est que vous portez un intérêt à ce magnifique pays qu’est le Vietnam. Mais au nom du peuple vietnamien bâillonné, au nom de tous ceux qui croupissent actuellement dans les geôles communistes, au nom de la jeunesse vietnamienne qui aspire à vivre libre, nous nous devions de parler, de vous interpeller, car chacun sait :

« le silence est une seconde prison », il est aussi complice et peut tuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire