lundi 31 août 2009

Lettre soutien de Christophe BOUDOIN

Christophe BONDOIN
3 square des Etats Généraux,35200 RENNES
Rennes, le 13juillet 2009

Objet : Lettre de soutien à Nguyen Tien Trung

Madame, Monsieur,

C’est avec tristesse et amertume que j’ai appris il y a quelques jours l’incarcération de mon ami et ancien camarade Nguyen Tien Trung, pour ses prises de position en faveur de la démocratie au Vietnam.

J’ai connu Trung à l’INSA de Rennes, où nous avons effectué 5 années d’études en commun, notamment au sein du département Informatique. Nous avons suivi les mêmes cours, passé les même examens et nous sommes titulaire du même diplôme d’ingénieur en informatique.

Pourtant, à l’heure où j’écris cette lettre, Trung est emprisonné pendant que je suis libre. Bloggeur renommé et dirigeant de l’Association des Jeunes Vietnamiens pour la démocratie, Trung s’est employé par ses écrits et ses positions à défendre la liberté de parole et la démocratie au Vietnam. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui détenu.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Trung dans notre pays. Trung partage les valeurs fondamentales de la république française que sont la liberté et la démocratie, et il souhaite les transposer dans son pays. C’est pour cela qu’il a mon soutien, et que j’aimerais que mon pays le soutienne également, en œuvrant pour sa libération.

Christophe BOUDOIN.

Lettre de soutien de M. Edouard Monnier

Edouard Monnier Le 04/08/2009
Pont Rion 3
35220 Saint Didier
Bonjour Nam,

Je suis enseignant au département informatique de l’INSA et j’ai connu ton frère Trung pendant les 5 années qu’il a passé que sein de l’école. J’en garde le souvenir d’un élève exemplaire. Au cours de sa 5ème année, il m’avait fait part de ses engagements en faveur de la démocratie au Vietnam et m’avait indiqué les différents contacts qu’il prenait à travers le monde.

Et cet été, j’apprends, son arrestation et son incarcération. Je viens de lire les informations mises en ligne par le comité de soutien qui s’organise pour alerter les différents médias. Dès fin août, quand l’INSA va rentrer, la mobilisation devrait aussi s’amplifier au sein des professeurs.

Même si individuellement, chacun ne peut pas grand-chose, j’espère vivement que l’ampleur de la mobilisation du plus grand nombre permettra la libération de Trung dont le seul but est d’aider pacifiquement son pays à avancer vers la liberté d’opinion et la démocratie.

A toi, à ta famille, à tes amis, à ceux de Trung, je souhaite beaucoup de courage.

Edouard Monnier.

Lettre de soutien de Vincent Lefevre

Vincent Lefevre à Rennes, le 17/07/2009

1 allée du champs de la vigne

35000 Rennes

Madame, Monsieur,

L’objet de cette lettre concerne l’arrestation au Vietnam de mon ami Trung.

Trung et moi nous sommes connus à l’INSA de Rennes où nous avons effectué nos études d’informatique. J’ai travaillé de nombreuses fois avec lui durant les deux années que nous avons passé ensemble à Rennes et j’y ait découvert quelqu’un de chaleureux et de travailleur. C’est ainsi que rapidement nous sommes devenus amis.

Trung est également quelqu’un de déterminé. Il veut faire tout son possible pour aider son pays à accéder à la démocratie véritable, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. C’est ainsi qu’il a entrepris des actions pour faire bouger les choses. Il a donné beaucoup de son temps pour ses idées. Mais il faut précisé qu’il est toujours resté dans la dignité et dans la non-violence.

Après la fin de nos études, Trung a décidé de retourner au Vietnam pour agir le plus opportunément possible. Bien-sûr quand il a décidé d’y repartir, nous, ses amis, lui avons fait part de notre inquiétude quant à sa sécurité là bas tant sa réputation de dissident envers le parti communiste était bien établie. Mais devant sa détermination et sa foi, nous ne pouvions que nous incliner, non sans admirer son courage.

Arrivé là-bas à la fin de l’été 2009, après quelques mois, en mars 2008, il lui a été demandé de faire son service militaire pour 18 mois. De ses propres mots : « c’est la première fois que le gouvernement rappelle un démocrate à joindre l’armée », comme pour l’éloigner de son chemin.

Et puis en ce début de mois de juillet, il a été renvoyé de l’armée pour avoir refusé de prêter serment pour des valeurs auxquelles il ne consent pas. Seulement quelques heures après, il a été arrêté pour opposition à l’état. C’est ainsi qu’au Vietnam, quand on est pas d’accord avec son pays et qu’on le dit, on est arrêté. Comment peut-on accepter cette injustice ?

Vincent Lefevre.

Les cartes de soutien






mardi 4 août 2009

Revue de presse

On parle de Trung dans les média.

dimanche 2 août 2009

Rassemblement du 2 Août 2009 Place du Trocadéro à Paris

Le rassemblement du 2 Août de 15h a 17h a été un réel succès avec plus de 40 personnes présentes et 140 signatures récoltées. Sur le parvis des droits de l’homme, il nous a été possible de sensibiliser des personnes du monde entier à la condition de Trung dont nous sommes toujours sans nouvelles à ce jour. La date du 7 Août 2009 manquera le premier mois de détention de Trung.

N’ayant toujours pas d’avocat pour le défendre, Trung ne bénéficie d’aucune défense à ce jour. Le combat pour sa libération doit continuer. Notre priorité aujourd’hui est de nous assurer que Trung est toujours en vie et bien traité en prison.

Le comité prévoit deux rassemblements en septembre. Le premier à Rennes, probablement le 16 ou le 17 septembre, le second à Paris, toujours au mois de septembre.


Le comité vous remercie de votre soutien. Le combat continue !