vendredi 2 octobre 2009

Bilan Rassemblement N°2

Le 26 septembre 2009, nous avons animé un second rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme afin de montrer notre soutien à Tien Trung Nguyen, injustement retenu prisonnier par le gouvernement du Vietnam depuis le 7 juillet 2009.

C’est avec émotion que plus de 50 personnes se sont réunies au Trocadéro pour afficher leur soutien à Trung. Nous sommes cependant toujours extrêmement choqués par la captivité injustifiée de Trung, dont nous sommes sans nouvelle. Après près de 3 mois sans savoir s’il était ou non encore en vie, nous avons pu voir son visage fatigué lors d’un « témoignage forcé » diffusé sur les ondes vietnamiennes. Il y paraissait épuisé, mais nous pouvions lire dans son regard son insatiable détermination … à moins que ce ne soit du désespoir ? Non ! Nous ne pouvons pas y croire. Trung est l’une des personnes les plus déterminées que nous connaissons. Il puise sa force au plus profond de lui-même, dans ses convictions et ses idéaux les plus ancrés en lui.

Ce rassemblement du 26 septembre avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’histoire de Trung et son combat pour la liberté d’expression au Vietnam à travers un discours sur son engagement en faveur de la démocratie. Il fut rythmé par des interviews des participants, des sessions d’information du public ainsi que d’un cercle mobile formé sur la place du Trocadéro, sommant la libération de Trung. Il s’est terminé sur quelques mots de remerciement émus de Nam, le frère de Trung qui coordonne l’action de soutien depuis Paris.


Le rassemblement visible sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=h6gZKaHGMKI

1 commentaire:

  1. An English professior wrote the words, “Woman withour her man is nothing” on the blackboard and directed his students to punctuate it correctly.
    The men wrote: “Woman, without her man, is nothing.”
    The women wrote: “Woman! Without her,man is nothing.”
    Sightline Payments Kirk Sanfordonline casino

    RépondreSupprimer