jeudi 15 juillet 2010

L’amnistie annoncée par le Vietnam doit s’appliquer aux prisonniers politiques et d’opinion


Droits humains en Asie du Sud-Est
15 juillet 2010 par Nicole Kiil-Nielsen

http://europeecologie.eu/L-amnistie-annoncee-par-le-Vietnam

La sous-commission droits de l’Homme du Parlement européen a organisé ce matin une audition sur la situation des droits humains en Asie du Sud-Est.

Interpellant la représentante de l’ambassade du Vietnam, Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne (Verts/ALE) élue en France dans la circonscription Ouest, s’est appuyée sur le cas particulier de Nguyễn Tiến Trung pour évoquer le problème de la répression dont sont victimes les blogueurs pro-démocratiques pacifistes vietnamiens. Elle a souligné le fait que :

« Nguyễn Tiến Trung, qui a été étudiant à Rennes, ma ville, pendant cinq ans était non seulement un étudiant brillant mais est également un jeune homme ouvert sur le monde et attaché à son pays, le Vietnam. Il est notamment fondateur de l’Association des Jeunes Vietnamiens pour la Démocratie.

Or il a été arrêté le 7 juillet 2009, avant d’être très lourdement condamné le 20 janvier dernier à sept ans de prison. Son seul crime apparemment est d’avoir souhaité l’avènement d’un régime démocratique pluripartiste au Vietnam, ce qui a été considéré comme une tentative de "renverser le gouvernement du peuple" .

Le gouvernement vietnamien a annoncé une amnistie massive le 2 septembre prochain, à l’occasion de la fête nationale du Vietnam. Je souhaite évidemment qu’elle s’applique aux prisonniers politiques et d’opinion.

Le Vietnam est partie prenante du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui consacre la liberté d’expression et d’opinion comme un droit fondamental qui doit pouvoir s’exercer librement. Pourquoi le Vietnam ne respecte-t-il pas ses engagements internationaux ? L’UE estime que les pressions politiques conjuguées à un engagement constructif ont le plus de chance d’inciter le Vietnam à ouvrir davantage la société dans le respect de l’État de droit. C’est pourquoi le dialogue UE-Vietnam en cours sur les droits de l’Homme est crucial. »

jeudi 8 juillet 2010

Article sur Ouest-France, un an après l'arrestation de Trung


Il y a un an, Nguyen Tien Trung était arrêté au Vietnam
Justice mercredi 07 juillet 2010

Triste anniversaire. Il y a un an jour pour jour, un ancien étudiant rennais, Nguyen Tien Trung, était arrêté dans son pays, le Vietnam, pour « tentative de renversement du régime du peuple ». Il a été condamné à 7 ans de prison et 3 ans de résidence surveillée.

Trung a étudié cinq ans à Rennes de 2002 à 2007, année où il reçoit son diplôme de génie informatique de l’Institut national des sciences appliquées (Insa). Pendant ces années, le jeune homme qui a aujourd’hui 27 ans créé l’Association des jeunes Vietnamiens pour la démocratie, appelle dans son blog à plus de libertés. Durant un stage aux États-Unis, il rencontre des exilés vietnamiens ainsi que le Premier ministre canadien et l’ancien président George Bush père… Après ses études, il retourne au Vietnam. En mars 2007, il est appelé sous les drapeaux. Il est arrêté et mis en prison le 7 juillet 2009.

Depuis, un comité de soutien s’est formé avec des anciens camarades et professeurs de l’Insa. La Ville et la Région, tout comme Reporters sans frontières et Amnesty International, continue de faire pression pour sa libération. Pour eux, Trung a été pris comme exemple.