Point sur l’état de santé de Nguyen Tien Trung détenu depuis le 7 Juillet 2009.
Selon ses parents, Nguyen Tien Trung serait en bonne santé. Il fait 1000 pompes par jours pour s’occuper. Il aimerait lire des livres d’informatique, mathématiques et romans en français et anglais mais il est interdit d’introduire dans la prison des ouvrages qui ne seraient pas en vietnamien.
Le comité de soutien à Nguyen Tien Trung s’est rassemblé les 1er et 2 mai 2010 à Rennes. Etaient présents : Quoc Nam et son épouse My Duyen (tous deux membres réguliers du comité), Hoai Nam Nguyen (frère de Nguyen Tien Trung et vice-président du comité), Philippe Echard (Président du comité) et son épouse Zoubida Jadda (membre régulière du comité), Marie-Jo Pédrono (membre régulier du comité) et Séverine Denis (Vice-présidente du comité).
Les activités du comité lors de ce week-end ont été :
- Le 1er mai : réunion « bilan » : bilan des activités déployées et de celles à mettre en place.
- Le 2 mai : visite d’une exposition sur les « boat people » au centre des « Champs Libres » à Rennes.
Lors de la réunion du 1er mai, le comité de soutien a décidé :
- De faire parvenir à Trung des colis de façon régulière. Ces colis contiennent uniquement de la nourriture.
- De renforcer ses actions en partenariat avec des comités de soutien impliqués dans la lutte pour la libération de dissidents vietnamiens.
La visite de l’exposition a été intense en émotions et nous a permis de mettre en parallèle le combat des boat people avec celui de Trung pour la liberté.
Le comité participera au rassemblement organisé par Amnesty International le 16 mai à Londres. Ce rassemblement a pour but de demander la libération des prisonniers politiques au Vietnam.